Un logement pout tous à Chantepie et dans les 42 autres communes de la métropole
NOS EXPRESSIONS
1/1/2025
Chers Cantepien.nes, chères Cantepiennes,
les élus de Chantepie demain vous adressent leur meilleurs voeux pour cette nouvelle année. !
Le Conseil municipal du 4 novembre dernier a validé la convention Programme local de l’habitat (PLH) pour la période 2023-2028. Cette convention précise les engagements respectifs des communes et de notre Métropole notamment en matière de création de logements.
Les objectifs de ce Programme local de l’habitat ont été votés à l’unanimité lors du Conseil municipal du mois de mai dernier, notamment les nouvelles règles de densité, la répartition 30 % de logement social, 15 % en accession sociale, 20 % en loyer ou prix plafonné et 35 % en libre pour les communes du coeur de Rennes Métropole (Rennes, Cesson Sévigné, Saint Jacques et Saint Grégoire), et ce sur les nouvelles opérations. Le PLH a pour principal objectif de répondre aux besoins croissants de logements qui sont essentiellement dus à l’augmentation de la population (nos enfants qui souhaitent rester sur le territoire, le vieillissement de la population) et les décohabitations (trois personnes par logement en moyenne en 1990 et moins de deux en 2022).
Sur cette période de six ans de 2023 à 2028 qui est déjà commencée, Chantepie va essayer de livrer environ 1 100 nouveaux logements ce qui peut paraître important. En fait, 531 sont déjà livrés ou en construction et ont été décidés par la précédente municipalité. Les autres sont aujourd’hui au stade de projet : programme Intermarché, EDEFS, Logettes et bien entendu le Bocage Citadin en travaux depuis déjà dix ans.
Certes, compte tenu des difficultés que rencontrent actuellement le secteur du bâtiment (énergie, coût des matériaux) et les acquéreurs (taux des crédits), il n’est pas certain que nous arrivions à livrer tous ces logements, mais cela nous semble réaliste car programmé.
L’augmentation de la population ces vingt dernières années a permis l’installation de nouveaux services et de nombreux professionnels de santé appréciés par les habitants. Nombre d’entre nous sont arrivés sur la commune entre 1980 et 2010 et ont contribué à faire de Chantepie une ville agréable et dynamique, ne refermons pas le portillon derrière nous.
Laurent Rebuffie
adjoint à l’Urbanisme, à l’aménagement et au numérique
Les élus de « Chantepie Demain » : chantepiedemain@gmail.com

